Ciment global storage charter

From CIMENT
Jump to: navigation, search

Contents

Version française

Cette page décrit les modalités de mise à disposition du système de stockage global de CIMENT. Si vous cherchez la documentation technique d'utilisation, rendez-vous sur cette page: CIMENT storage usage

Service offert par CIMENT

  • CIMENT met à la disposition de ses utilisateurs un système de stockage distribué accessible depuis les principales machines de calcul faisant partie de CIMENT.
  • Le noyau dur [1] de ce système est destiné en priorité aux utilisateurs du mode "Grille" (principalement CiGri), c'est à dire aux utilisateurs qui exécutent des calculs mettant en jeu plusieurs plateformes simultanément. Cependant, les accès "hors grille" sont aussi possibles, en particulier lorsqu'un laboratoire a contribué à l'extension du système ou pour des besoins d'archivage afin de soulager des espaces disques locaux.
  • Le système est dimmensionné pour répondre à de nombreuses requêtes simultanées depuis de nombreux noeuds de calcul. Il est donc composé de plusieurs serveurs distincts assurant ainsi une répartition de charge.
  • Les serveurs sont regroupés en "noeuds" de stockage. Les noeuds de stockage sont disposés au plus près (au sens réseau du terme) des machines de calcul afin d'optimiser les transferts de fichiers. Des liaisons réseau rapides (10Gb/s) sont mises en place pour certaines machines, lorsque cela est possible techniquement.
  • Des accès à distance depuis les laboratoires sont possible, afin de permettre aux utilisateurs le plus de souplesse possible dans la gestion de leurs données de calcul (génération de données initiales directement dans le système, remontée de données expéimentales issues d'un équipement, récupération des résultats, etc...). Pour l'optimisation de tels accès, un examen au cas par cas est à demander au Comité Technique de CIMENT (demandes à remonter à mailto:gridmaster@ujf-grenoble.fr).

[1]: le "noyau dur" correspond au volume constitué par l'investissement initial de CIMENT via le financement par l'Institut Des Grilles, soit environ 300 tera-octets.

Quotas

  • Pour des raisons de simplicité et afin de permettre aux utilisateurs de tester rapidement la solution, tous les utilisateurs de CIMENT disposent de base d'un quota global de 500 giga-octets.
  • L'espace disque total utile actuel est de plus de 800 tera-octets (1.2 peta-octets tous systèmes de stockages CIMENT confondus
  • Pour des besoins supérieurs au quota de base, toute demande sera examinée par le comité de pilotage de CIMENT. Les demandes sont à transmettres à mailto:gridmaster@ujf-grenoble.fr.

Possibilités d'extension

  • Les utilisateurs peuvent participer à l'extension du système, c'est à dire qu'ils peuvent contribuer, via leur laboratoire, à l'achat de disques ou de serveurs de stockage supplémentaires qui seront adjoint à la solution.
  • Les disques ou serveurs de stockage adjoints par contribution augmenteront la capacité globale du système, sans différenciation. Cependant, les utilisateurs (ou groupe d'utilisateurs) ayant contribué auront leur quota augmenté à la hauteur de la contribution, en nombre de giga-octets nets.
  • Les utilisateurs (ou groupe d'utilisateurs) ayant contribué pourront utiliser l'ensemble du système sans nécessairement passer par le mode grille.
  • Des ressources de stockage dédiées peuvent être mises en place (usage exclusif par un groupe d'utilisateurs)

Limitations

  • CIMENT n'assure pas les sauvegardes des fichiers. Les utilisateurs ont cependant la possibilité de dupliquer leur données sur plusieurs serveurs sur des sites physiques différents et sont encouragés à le faire pour des données importantes (nous appellons cela réplication)
  • Toutes les ressources de stockage sont gérées en RAID5 et CIMENT dispose de disques de spare afin d'agir rapidement en cas de panne. Cependant, CIMENT ne peut être tenu pour responsable en cas de pertes de données résultant d'une défaillance exceptionnelle.
  • Il est rappellé aux utilisateurs que le système RAID ne se substitue pas à des sauvegardes: contrairement aux sauvegardes, un système RAID ne protège pas des erreurs d'effacement de fichiers par maladresse ou des corruptions de données dûes aux applications.
  • La sécurité des données est assurée dans la limite des possibilité du système utilisé. Les utilisateurs peuvent définir les conditions d'accès à leurs données. CIMENT ne peut être tenu pour responsable du vol de données par un utilisateur non autorisé en cas de mauvaise utilisation du mécanisme de gestion des droits d'accès ou en cas de défaillance du système.

Engagement des utilisateurs

  • Les utilisateurs sont soumis à la charte d'utilisation des ressources informatiques de l'UJF: http://disi.ujf-grenoble.fr/agalan/CharteInformatique.html?menu=agalan&affiche=true
  • Les utilisateurs s'engagent à ne stocker que des données en relation étroite avec le projet de recherche donnant droit à leur accès aux ressources de CIMENT.
  • Les utilisateurs s'engagent à effacer toute donnée obsolète afin de libérer l'espace à un niveau global, indépendemment du niveau d'utilisation de leur quota individuel.
  • Les utilisateurs s'engagent à signaler tout dysfonctionnement supposé à mailto:gridmaster@ujf-grenoble.fr
  • Les utilisateurs qui auraient des besoins particuliers en terme de protection de leurs données (gestion des droits d'accès, confidentialité) s'engagent à en faire part au comité technique de CIMENT afin d'étudier les solutions possibles et d'être convenablement informé du niveau de protection assuré.

Documentation

Pour plus d'informations, en particulier sur le volume disponible, les machines reliées et les méthodes d'accès, veuillez consultez la documentation d'utilisation: CIMENT storage usage

English version

TODO

Personal tools
ADMINISTRATORS